Cette tronçonneuse thermique MS 362 C-M de Stihl est une machine puissante, légère et polyvalente munie d'un équipement professionnel complet. Elle figure dans la liste des dernières avancées technologique du groupe Stihl. Elle est dédiée pour les forestiers, débardeurs, paysagistes et agriculteurs qui recherchent le meilleur de la technologie Stihl. En outre, elle est munie d'un moteur équipé du système M-Tronic (C-M) qui garantit en permanence des performances inédites, un moteur doté d'une compétitivité optimale avec un excellent rapport poids/puissance de 5,6 kg pour 3500 W.
Caractéristiques techniques :
- Cylindrée : 59 cm³.
- Puissance : 3500 W.
- CO² : 711 g/kWh.
- Poids : 5,6 kg.
- Pas de chaîne : 3/8''.
Bruits et vibrations :
- Niveau de pression sonore Lpeq : 106 dB(A).
- Niveau de puissance acoustique Lweq : 117 dB(A).
- Niveau de vibrations droit : 3,5 m/s².
- Niveau de vibrations gauche : 3,5 m/s².
Équipements de série :
La gestion du moteur est entièrement électronique et garantit une puissance optimale à tout moment. Le boitier électronique, qui inclut un microprocesseur, une sonde de température, et le module d'allumage, pilote une électrovanne qui ajuste continuellement le débit de carburant en fonction de la charge du moteur. Les changements sont automatiquement gérés et l'alimentation s'ajuste en fonction de l'altitude et du degré d'encrassement du filtre à air.
- Système ElastoStart Stihl :
L'Elastostart est composé d'un amortisseur situé entre la corde et la poignée de lanceur. Il absorbe les à-coups, dus à la compression, lors du démarrage. Ainsi, les mises en route du moteur sont plus souples et demandent moins d'efforts. Cet élément Stihl vous apporte le confort et la sécurité.
- Cylindre à quatre canaux de transfert :
Ces quatre canaux assurent une homogénéité parfaite du mélange air-carburant avant l'allumage et un taux de remplissage maximal du cylindre. La combustion est ainsi optimisée et le rendement du moteur nettement plus important. Résultat : une faible consommation pour un couple moteur élevé dans une large plage de régime et des accélérations franches.
- Décompresseur à retour automatique :
Le décompresseur réduit la compression du moteur au moment du démarrage. Ainsi l'effort à fournir sur le lanceur est moindre. La mise en route est alors plus facile et plus confortable. Le décompresseur est une soupape placée au sommet du cylindre. Lorsqu'on l'ouvre au démarrage, elle libère une partie de la pression dans le cylindre. Et dès la première combustion, elle se referme automatiquement pour permettre au moteur de délivrer toute sa puissance.
Quel que soit le taux d'encrassement du filtre à air, le compensateur Stihl maintient constant le dosage entre l'air et le carburant qui entrent dans le moteur. Ainsi, le moteur développe toujours une puissance optimisée. De plus, les intervalles d'entretien sont plus longs et les coûts réduits.
En changeant la position de la tronçonneuse d'été à hiver, l'air d'admission est préchauffé sur les ailettes du moteur. Cela garantit que le carburateur ne gèle pas et que vous pouvez continuer à travailler par temps de gel.
- Filtre longue durée avec préséparation :
L'air aspiré est soumis à une rotation par le volant. Grâce à la force centrifuge, les particules de poussière les plus lourdes et les plus grosses sont propulsées vers l'extérieur. Par le biais du canal interne de préséparation, de l'air quasiment libre de particules est conduit vers le filtre à air. Comparé à d'autres systèmes de filtre ordinaires, le système de préséparation atteint une longévité de filtre nettement plus importante.
Le filtre HD2 composé de polyéthylène possède des pores jusqu'à 70 % plus fins qu'un filtre à membrane ou filtre polyamide. Il est donc en mesure de filtrer des particules extrêmement fines. En outre, il est hydrofuge et résistant à l'huile et est donc très facile à nettoyer.
Afin de réduire les vibrations au niveau des poignées, Stihl a mis au point un système antivibratoire (AV) très efficace. Le moteur et le dispositif de coupe sont totalement suspendus des poignées, soit par ressorts ou tampons en élastomère ou encore par une combinaison de ces deux composantes. Il en résulte un grand confort de travail atténuant les risques de défaut de circulation sanguine dans les mains et les bras.
- Tendeur de chaîne latéral :
Situé sur le côté du moteur, le tendeur de chaîne latéral évite tous contacts avec la chaîne ou la griffe lors de la tension de chaîne. L'opération est ainsi très sécurisante et très facile à réaliser.
Les écrous de guide sont sertis dans le carter de chaîne. Ainsi lors du changement de chaîne ou lors de l'entretien du guide, les écrous ne risquent plus de se perdre.
- Lubrification des chaînes Ematic :
Économisez de l'huile avec le système Ematic. Grâce à l'action conjuguée du guide-chaîne Ematic et de la chaîne Oilomatic, chaque goutte d'huile est utilisée pour lubrifier le dispositif de coupe là où il faut. Cela permet d'économiser jusqu'à 50% d'huile de chaîne selon la longueur du dispositif de coupe et le type de bois.
- Pompe à huile à débit réglable :
Permet une optimisation précise du débit d'huile en fonction des besoins. Le réglage sur la marque E garantit en tous cas un débit d'huile suffisant. Les professionnels procèdent à un dosage plus précis. Il est possible de réaliser jusqu'à 50 % de réduction du débit d'huile.
- Bouchon 1/4 de tour des réservoirs :
Afin que le remplissage des réservoirs devienne une action simple, Stihl a mis au point un système exclusif d'ouverture et de fermeture sans outils. L'action de remplissage se fait en un tour de main, et de façon sûre, car le concept garantit une étanchéité parfaite.
Les fonctions de la machine équipée du M-Tronic, tel que le démarrage, le fonctionnement normal et l'arrêt, sont commandées par un seul levier. La commande est donc très pratique et sûre. De plus, située à gauche de la poignée arrière, elle est accessible du bout du pouce sans être obligé de lâcher la poignée.